Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Vent de panique sur les marchés financiers : que faire ?

Depuis début octobre, nous vivons une séquence de baisse rapide qui s’est développée sur l’ensemble des marchés mondiaux.

Sur 70 thématiques d’investissement possibles, 90 % enregistrent à ce jour une performance négative. Si rien ne changeait d’ici fin décembre cela en ferait une des plus mauvaises années boursières depuis 1920 puisque « rien ni personne n’aurait pu tirer son épingle du jeu ».

Pourquoi une telle baisse ?

Les principales raisons qui expliquent ce coup de froid sont simples :

  • La révision à la baisse par le FMI de la croissance mondiale en 2019 dans contexte de tension commerciale significatif entre la Chine et les États-Unis
  • La montée des risques géopolitiques au Moyen-Orient avec la hausse du prix du pétrole en toile de fond ou en Europe avec le Brexit et le projet de budget en Italie
  • Les divergences de politique monétaire entre l’Europe et les États-Unis où la Réserve Fédérale risque de poursuivre son cycle de hausse de taux.

Que dois-je faire ?

  • Ne pas juger trop tôt !
  • Que vous soyez sur un profil prudent ou un profil agressif, la durée d’investissement recommandée s’échelonne de 3 à 8 ans minimum. Laissez-vous du temps.

  • Vendre trop vite peut coûter cher !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ne pas être investi sur les marchés financiers pendant seulement quelques jours peut réduire de manière très significative la performance de votre épargne.

La constance est source de performance.

Exemple :


Performance annuelle réalisée sur un investissement effectué sur le CAC40 du 31/12/2011 au 31/12/2016 :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Sources : Morningstar Direct, DNCA Finance

L’astuce LINXEA

Face à la volatilité des marchés, pensez à effectuer des versements réguliers pour limiter les risques. Pour en savoir plus, lisez notre prochain conseil !

Vous souhaitez investir maintenant : faites-le régulièrement !

Investir après une phase de baisse est une bonne stratégie mais êtes-vous sûr que le plus dur est passé ? Afin d’éviter d’avoir à répondre à cette question, pensez à investir régulièrement !

Investir progressivement et sur le long terme permet de se constituer une épargne en douceur tout en amortissant les variations des marchés financiers.

Comparaison entre un investissement de 12 000 € fait avant la crise boursière le 31/12/2006 et un investissement identique de 100 € / mois sur 10 ans du 31/12/2006 au 31/12/2016 :

Le conseil LINXEA

Pensez à utiliser certaines options de votre contrat qui permettent d’automatiser cette démarche :

Vous avez des plus-values : pensez à les sécuriser !

Si vous avez réalisé des plus-values significatives sur certains supports au cours des 5 dernières années et que vous souhaitez être moins exposé en cas de retournement : pensez à sécuriser vos plus-values.

Pour cela :

il existe des supports à vocation défensive qui seront moins sensibles aux variations que des fonds actions en cas de perturbation sur les marchés.. Ils ne profiteront probablement que d’une partie de la hausse mais ils seront aussi plus défensifs en cas de décrochage.

Le conseil LINXEA

Pensez aux fonds diversifiés flexibles des fonds stars ! Pour tout savoir sur ces fonds, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *